• Architecture Document View

    This post was published in french under Architecture Document-Vue, SDI.

    Dans une application document-vue, les données de l’application sont représentées par un objet document et les visions de ces données sont representées par un ou plusieurs objets-vue. Les objets document et vue collaborent pour traiter les saisies utilisateur et dessinent des représentations textuelles et/ou graphiques des données qui en résultent. La classe MFC CDocument est la classe de base des objets document, alors que la classe CView et ses dérivées sont les classes de bases des objets vue.

    La fenêtre principale de l’application, dont le comportement est décrit par les classes MFC CFrameWnd (ou CMDIFrameWnd) ne sert plus de point focal pour le traitement des messages. Elle sert principalement de conteneur pour des vues, des barres d’outils, des barres d’état et d’autres objets.

    Avantages:

    • modularité des objets et clarté dans la division des tâches logicielles
    • fournit en standart certaines tâches, comme l’enregistrement et l’impression
    • large gamme, en général, de fonctionnalités intégrées sans devoir écrire de code supplémentaire

    Il y a deux types d’application document-vue. Les applications SDI (Single Document Interface) permettent d’ouvrir un seul document à la fois. Les applications MDI (Multiple Document Interface) permettent de travailler sur plusieurs documents à la fois.

  • Finite-Element Method: An practical case

    This post was published in french under Etude du comportement de treillis par la méthode des éléments finis.

    Je tiens à remercier Pierre et Mathieu pour la rédaction de ce document. Merci les gars.

    Ce tutorial consiste à présenter et caractériser les treillis c’est-à-dire déterminer les efforts intérieurs de ce type de système et en déduire les déplacements des différents nœuds. Afin de résoudre ce problème, on utilisera la méthode des éléments finis qui sera en partie expliquée dans ce rapport. Par la suite, pour appliquer cette méthode, on prendra comme exemple la poutre des amphithéâtres Pasteur. Tous les calculs matriciels ont été effectués grâce au logiciel Matlab.

  • Connect 4: Program

    This post was published in french and cover the algorithm related to Connect 4 (Puissance 4).

    Ce programme est une ébauche de Puissance 4 puisque l’algorithme d’élagage et les méthodes heuristiques n’ont pas été implementé. De plus, l’environnement graphique est inexistant puisque c’est une application de type console. Ceci permet de nous concentrer sur la méthode.

    Notes:

    • Le code a été testé sous Windows 98 avec Visual C++ 6.
    • Les relations et la structure des classes sont représentées par la notation UML. Ceci étant à titre d’essai, il peut avoir des inexactitudes.
    • Dans les explications, les noms possédant une majuscule designent des objets. L’Unité Logique est un objet de type CLogicUnit.
  • Connect 4: Algorithm

    This post was published in french and cover the algorithm related to Connect 4 (Puissance 4).

    Avertissement: Les mots en lettre capitale indiquent que ce sont des constantes utilisées dans le programme. BLEU indique le joueur bleu ou un pion bleu.

    La programmation d’un Puissance 4 est un bon exercice et permet de voir un des algorithmes fondamentaux de la programmation à base d’IA. Je présente toutefois une solution possible non optimisé. De plus, cette solution est une adaptation orientée objet d’une ancienne application écrite en C. Il pourra s’avérer que je sois tomber à certains endroits dans les travers d’une approche fonctionnelle.

    Mais bon, comme qui dirait, “ l’important, c’est que ça marche “.